De quelques règles du jeu

Initiation à une anthropologie du jeu

Il s’agira de revisiter à travers quelques textes fondamentaux de la littérature anthropologique les caractéristiques fondamentales de l’acte de jouer.

Dimensions historiques, sociales, culturelles, comportementales et psychiques seront abordées, le jeu pouvant être défini à travers certains traits spécifiques (espace, temps, altérité, liberté et contrainte) ou interrogé en comparaison avec des notions ou pratiques connexes : jouer et faire, jeu et travail, jeu et sacré, jeu et réalité, jeu et institution, jeu et interdits, jeu et corps, jeu et objet, jeu et transmission, jeu et émotions, jeu et création artistique.

Contenu abordé et objectifs

Méthodologie

Aller-retour entre apport théorique et espaces d’échanges et analyses de situations concrètes en rapport avec l’activité des professionnels concernés.

Objectifs

  • Saisir les composantes essentielles de l’acte de jouer telles quelles ont été posées, questionnées à différents moments de l’histoire, dans différentes cultures, selon différents points de vue.
  • Observer à travers l’étude de cas, la manière dont la notion est aujourd’hui prise en compte et traduite dans la société, notamment par les systèmes éducatifs. Quelles définitions ? Quelles représentations ? Quelles cadres ?
  • Questionner et mettre en perspective son propre rapport au jeu dans sa pratique professionnelle.
image De quelques règles du jeuimage De quelques règles du jeuimage De quelques règles du jeu