Chemins de la création poétique

Ecriture et mise en voix

L’atelier « Chemins de création poétique » invite à explorer des pistes de création et d’interprétation poétique, par une mise en relation entre pratique de l’écriture et de l’oralité, et par la recherche de connexions entre discours verbal et musical.

Il a pour ambition d’aboutir à la composition individuelle d’un recueil poétique, ainsi qu’à la présentation d’une performance collective.

Il s’attache donc autant aux processus de création interrogés pour eux-mêmes qu’à la restitution d’un travail réalisé au fil des séances.

En lien avec ces pratiques, cet atelier propose également des pistes de réflexion anthropologique concernant l’inscription culturelle de différents modes de paroles écrites et orales, et des enjeux sociaux, voire politiques, qui leur sont liés.

Contenu abordé et objectifs

L’atelier « Chemins de création poétique » est construit à la manière d’un laboratoire, permettant d’explorer un ensemble de questions à partir de propositions concrètes d’écriture, ainsi que d’exercices de mise en voix et en espace issus de différentes traditions théâtrales et performatives.

Sont ainsi mises en jeu les questions de la liberté et de la contrainte, de la répétition et de la variation, de l’identité et de l’altérité, de l’intime et du public, de la mémoire individuelle et collective, de la pensée dialectique et par associations. Sont aussi questionnés les rapports de la parole au silence, du son au sens, les usages de la description, de la métaphore et autres images, et de la classification. En outre, une étape du travail consiste en une sortie d’observation collective, donnant lieu à un travail d’écriture ayant vocation à interroger la subjectivité du regard (1).

Les expérimentations proposées sont par ailleurs confrontées à un corpus diversifié d’œuvres poétiques et musicales issues de différentes traditions écrites et orales, permettant une mise en perspective historique et culturelle des notions abordées.

L’atelier « Chemins de la création poétique » donne la possibilité de :

  • Prendre conscience du potentiel expressif intrinsèque au langage, dans ses différentes modalités d’expression,
  • Ouvrir son imaginaire sensible et formel,
  • Travailler la subjectivité du regard, jouer avec différents modes de construction du réel impliquant son propre rapport au monde,
  • S’ouvrir à la différence, interroger la part d’altérité qui nous habite, et découvrir sa propre singularité,
  • Expérimenter par la performance la dimension sociale de l’acte de langage.

(1) Sous réserve des possibilités d’organisation en lien avec la structure d’accueil, et relativement à la pertinence de cette étape de travail en fonction du déploiement de l’atelier dans le temps.

rhinocéros ailérhinocéros ailérhinocéros ailé

Modalités de la formation

La formation « Chemins de création poétique » peut être déclinée en plusieurs formats, adaptés aux envies et possibilités des publics concernés.

  • Ateliers réguliers, (deux heures consécutives minimum), impliquant l’assiduité des participants, sur une durée d’un ou deux semestres.
    Dans cette configuration, une collaboration avec des artistes, notamment musiciens, peut être envisagée.
  • Stages de 3 à 5 jours (18 à 30 heures), au contenu adaptable.

Possédant le statut d’auto-entrepreneuse, je facture habituellement mes prestations au tarif de 70 euros/heure (cotisations comprises). Ce tarif peut toutefois être discuté et adapté.