Transmettre
Le contenu des formations est conçu dans une logique de continuité avec les créations produites par la compagnie Mood Machine. Il met en jeu l’articulation de propositions empiriques et de réflexions anthropologique concernant les processus de création et d’interprétation.
Chacune des formations peut être proposée sous différents formats (ateliers, stages), et débouche sur la présentation publique d’une proposition scénique.
Quatre axes sont à ce jour privilégiés :
- La formation « Chemins poétiques de la création » invite à explorer les possibles, en matière de relation entre pratique de l’écriture et de l’oralité, notamment par la recherche de connexions entre discours verbal et musical. Elle s’adresse avec adaptabilité à tout public.
- A partir de 2018, cette formation est complétée par une proposition intitulée « Décrire, écrire, dire… faire émerger un lieu », dont l’ambition est d’établir des connexions entre expérimentation artistique et ethnographique.
- La formation « musiciens artistes de scène » consiste quant à elle en une initiation aux arts de la scène destinée aux musiciens, professionnels et amateurs, et notamment aux pédagogues de la musique. Elle a pour objectif d’apporter aux musiciens des savoir-faire et savoir-être issus de différentes traditions théâtrales et performatives.
- En cours d’élaboration, la formation « De quelques règles du jeu », pensée pour un public large de formateurs, enseignants et acteurs sociaux, consiste en une initiation à une anthropologie du jeu, basée sur des aller-retours entre apports théoriques fondés sur la découverte de textes fondamentaux et mises en situation concrètes en rapport avec l’activité des professionnels concernés.