Quentin Biardeau, Saxophone

photo de Quentin Biardeau

Parcours

Quentin Biardeau est saxophoniste, compositeur, arrangeur, interprète, improvisateur et co-fondateur du Tricollectif.

Formation

Il a fait ses études au conservatoire d’Orléans avec F. Lecointe, F. Juranville, O. Perrin, puis au conservatoire de Paris pour le jazz auprès de J.-C. Richard, E. Spanyi, J. Quitzke…
Il étudie l’écriture au conservatoire d’Aubervilliers auprès de T. Lacôte.

Collaborations

Quentin aime faire des rencontres improvisées ou non en France ou à l’étranger avec des musiciens tels que Sylvain Darrifourcq, Xavier Camarasa, José Miguel Perreira, Hernani Faustino, Gabor Gado, Vincent Lê Quang, Bart Marris, Antoine Guerber, Théo Ceccaldi, Luis Vicente, Joëlle Léandre, Peter Ajtai, Michel Quarez, Cecille Barra, Julien Desprez, Michel Godard, Thomas Lacôte, Jordi Cassagne, Rafaelle Rinaudo, Fédérico Casagrande, Jean-Brice Godet, Yves Arques…

Réalisations

Ensembles

Il crée et participe à plusieurs projets phare du Tricollectif : en 2007, il fonde le groupe avec Valentin Ceccaldi et Gabriel Lemaire, rejoints en 2009 par le batteur Adrien Chenncbault (le goupe est Lauréat Orléans jazz et finaliste du tremplin de Jazz à Vienne).

En 2001, il crée le Quatuor Machaut. Après la découverte de la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut pour voix d’hommes, Quentin Biardeau, est frappé par la modernité d’une musique écrite il y a plus de 600 ans. Avide d’explorer l’inventivité de l’écriture, la richesse de l’harmonie, le jeu rythmique, la place de l’improvisation contenus dans cette œuvre ainsi que le contexte reverbérant de cette musique, il réunit Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire, saxophonistes, en vue de la réappropriation de la Messe par un quatuor de saxophones et crée le programme Machaut. Toujours en quête d’expérimentation, le quatuor développe un nouveau répertoire en 2014 crée METALEPSE pour l’Abbaye de Noirlac avec la chanteuse Poline Renou et le compositeur Thomas Lacôte.

Depuis 2011, il joue au sein du Trio à lunettes, avec le pianiste Léo Jassef et le batteur Théo Lanau.

En 2012, il crée avec le violoncelliste Valentin Ceccaldi un duo intimiste, Durio Zibethinus. Ce duo participe au projet Ludicke avec Robin Mercier et Jean-Pascal Retel autour de la création d’un ciné-concert bien atypique.

Il participe à l’Orchestre du tricot, avec Florian Satche (Batt), Stéphane Decolly (b), Eric Amrofel (guit), Christophe Legrand (trb), Sacha Gillard (clar), Gabriel Lemaire (saxs), Théo Ceccaldi (violon), Roberto Negro (paino), Valentin Ceccaldi (cello), Angela Flahault (chant).

Discographie

  • Walabix (trio), Jipé In NY, autoprod (2008)
  • Walabix, Nus, Tricollection
  • Trio à Lunettes, Les yeux du bouillon, Tricollection, mai 2014
  • Durio Zibethinus , Poissons Frais, Label Becoq
  • Drifting Breath 2, Meditative improvisations, CEFTY
  • Walabix invite Bart Maris, live, Label Becoq

Théâtre

Il collabore également à la composition/interprétation de musique pour le théâtre avec la compagnie de Rozenn Biardeau : Les oiseaux mal habillés.

Cette collaboration donne naissance à des valises plein les poches avec , Sur la Lande avec G. Aknine, F. Satche et G. Lemaire et la petite histoire en duo avec Florian Satche.

Divers

Il travaille avec Jean-Pascal Retel et Robin Mercier sur le ciné concert LUDICKE.
Enfin il collabore avec les artistes Michel Quarez, Jean-Marie Biardeau, Serge Delaunay, Simon « Zarker » Gautier, pour la réalisation de pochettes ou visuels de groupes.