Parcours
Elève-comédien à l’Ecole du Schauspielhaus Salzburg – Théâtre de Salzbourg, Nicolas Marchand intègre la troupe permanente du théâtre pendant sa formation.
Réalisations
Acteur
Il a joué dans une trentaine de spectacles en Autriche, en Allemagne, en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, notamment au Théâtre National de Sarrebruck, CDDB Lorient, TNT Toulouse, 60ème Festival d’Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers, puis à l’Odéon Paris.
De nombreux metteurs en scène tels qu’Eric Vigner, Karst Woudstra, Irène Bonnaud, Barbara Nicolier, Thierry Bruehl et Leyla-Claire Rabih l’ont dirigé.
Compagnies
En 2002, il fonde la compagnie TRT – Le Théâtre des Rêves Têtus à Salzbourg, compagnie qu’il co-dirige jusqu’en 2008.
Durant cette période, le TRT réalise sept créations, dont, en 2005, le Festival d’Opéras de poche.
Primé par le Ministère fédéral autrichien de l’Enseignement, de l’Art et de la Culture, le festival a lieu depuis tous les deux ans à Salzbourg.
Depuis 2011, il co-dirige la compagnie TGNM théâtre.
Metteur en scène
En 2005, il signe sa première mise en scène, Des jours meilleurs de Ch. Pellet, suite à une commande groupée de la ville et de la région de Salzbourg ainsi que de l’ARGEkultur.
A cette occasion, il traduit ce texte en allemand pour l’Arche Editeur.
En 2008, il monte Dans la solitude des champs de cotons, de B.-M. Koltès, spectacle primé par le Ministère fédéral autrichien de l’Enseignement, de l’Art et de la Culture.
Puis, en 2009, il est invité à mettre en espace Porzellanrauch de J. Ashilevi à l’occasion du Heidelberger Stückemarkt, pièce qui gagne le Prix d’Innovation du festival.
Auteur
Il est l’auteur de cinq pièces de théâtre (Lauke Editions Hambourg, l’Arche Editeur, Joanna Marston) et d’un livret d’opéra, pour lesquels il a reçu de nombreuses bourses d’écriture, et travaille régulièrement avec des amateurs en tant qu’intervenant, notamment pour le CDDB – Théâtre de Lorient et l’Agence fédérale allemande de l’Education politique.